Forum immobilier acheter et vendre un bien immobilier

Forum immobilier acheter et vendre un bien immobilier

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2016 00:05:01

immoforum
Administrateur
Inscription : 28-01-2016
Messages : 33
Site Web

MA : marché des petites surfaces en baisse de 5% à Paris

MA : marché des petites surfaces en baisse de 5% à Paris


Thomas Lefebvre (recruté par MA en 2010, à l'origine de l'ITI) mis sur le devant de la scène par S. de Lafond lors de sa récente conf. de presse

http://www.lavieimmo.com/interview-immo ... 34330.html
Encadrement des loyers : "le marché des petites surfaces a baissé de 5% depuis 2014"
22.01.2016
Citer:
Le marché immobilier va mieux. Mais "on reste loin des niveaux de 2007", selon Thomas Lefebvre, responsable R&D chez MeilleursAgents.com.

. (LaVieImmo.com) - Dans votre récent bilan sur l'immobilier en 2015, vous parlez de "reprise fragile" du marché. C'est-à-dire ?
. Thomas Lefebvre : On peut en effet parler de reprise, mais il convient d'être nuancé. L'année 2015 a été encourageante : 769.000 transactions ont été signées, en hausse de 7% comparé à l'an passé, mais on reste loin des niveaux de 2000-2007. A l'époque, on comptait 3,3 transactions pour 100 ménages. Or aujourd'hui, il n'y en a plus que 2,7. Selon nous, il manque environ 140.000 transactions pour retrouver cette dynamique.
L'indice de tension immobilière (ITI), qui mesure le nombre d'acheteurs pour un bien, était à la hausse de janvier à septembre 2015. Mais depuis, il décélère. On est donc un peu moins optimistes que l'an passé. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : peut-être un moindre appétit des banques pour le crédit sur cette fin de l'année, mais surtout, le niveau de chômage qui reste en progression.

. Quelle tendance sur le front des prix ?
. Le mouvement est dans l'ensemble baissier sur l'année 2015. Trois villes seulement sortent du lot : Nantes, Bordeaux et Montpellier, tandis que Paris et Lille se replient, sans doute à cause de l'encadrement des loyers qui a été mis en place l'an passé dans la capitale, et qui devrait voir le jour prochainement dans cette dernière. Nos prévisions pour 2016 restent sur cette lignée. Avec toujours des perspectives de hausse dans des villes comme Bordeaux et Nantes, mais aussi Lyon...

A propos des petites surfaces, leur dernier baromètre précisait déjà :
Citer:
À Paris, les prix restent globalement orientés à la baisse (-0,4% en un mois) à cause de la forte diminution de l’attractivité des petites surfaces, conséquence de l’encadrement des loyers dans la capitale.
Ces biens voient leurs prix chuter de -0,8% en un mois et de -1,9% en seulement deux mois. Rappelons que nous avions, en son temps, annoncé l’impact négatif de l’encadrement des loyers sur la demande des investisseurs et le risque d’une baisse des prix, voire d’une baisse de l’offre, de petites surfaces à louer dans la capitale.
l'encadrement des loyers a-t-il fait fuir les investisseurs ?
nous verrons ce qu'en diront les notaires parisiens après-demain (leur communiqué de presse du T3 disait :
Code :
"le contexte juridique (blocage des loyers à Paris) et fiscal constitue toujours un frein à la mobilisation des investisseurs"

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Code Anti-Spam

Pied de page des forums